Menu Fermer

COMMUNIQUÉ ASLN – SÉCURITÉ À LA CHASSE, UN PREMIER PAS CONSTRUCTIF POUR UNE COHABITATION ENTRE USAGERS DE LA NATURE

La Secrétaire d’Etat chargée de l’écologie Bérangère Couillard a dévoilé lundi 9 Janvier le Plan Sécurité à la chasse 2023 du Gouvernement avec trois objectifs ambitieux, à savoir renforcer la formation et la sensibilisation des chasseurs, instaurer des règles de sécurité plus contraignantes pendant la chasse et assurer la cohabitation entre les usagers de la nature avec une meilleure information du grand public. Les 14 mesures du Plan « Sécurité à la chasse » ont fait l’objet d’une large concertation entre Bérangère Couillard et l’Alliance des Sports et Loisirs de Nature (ASLN) qui a réuni à l’occasion de cette réforme les principales fédérations de sports et loisirs de nature, qu’elles soient membres ou non de l’Alliance.

Conscient de la nécessité d’une cohabitation pacifique entre les usagers de la nature, la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC), en partenariat avec l’Alliance, avait déjà anticipé dès le mois de juin 2022 en rassemblant toutes les fédérations nationales des sports et loisirs de nature. Ce travail avait permis de faire un constat sans concession sur les expériences réussies et les échecs dans la concertation et l’information entre les usagers de la nature et les fédérations de chasse dans les départements et au niveau national. Fort de cette analyse critique, trois groupes de travail ont été mis en place sur les applications numériques à développer, sur la cohabitation dans les forêts domaniales et sur l’information spécifique dans les associations communales de chasse agrées (ACCA) pour les usagers de la nature.

L’objectif de l’Alliance des Sports et Loisirs de Nature et de ses membres associés a toujours été de promouvoir « le Vivre ensemble » dans tous les territoires ruraux, naturels, agricoles et forestiers. Cela passe par des mesures concrètes et un dialogue permanent sur le terrain.
C’est pourquoi l’Alliance et ses partenaires associés se réjouissent de la détermination du Gouvernement qui souhaite que la sécurité à la chasse soit une priorité 7 jours par semaine et que l’on tende vers le zéro accident.
Néanmoins nous avons tous conscience qu’il faut prendre des mesures pragmatiques pour lutter efficacement contre le sentiment d’insécurité qui s’est considérablement développé ces dernières années alors que le nombre d’accidents baisse de façon significative depuis 20 ans.
Pour l’Alliance et ses partenaires associés ces mesures techniques sont loin d’être anecdotiques car elles vont concerner la grande majorité des chasseurs. Qu’il s’agisse de la formation des organisateurs de battues avec 300 000 chasseurs formés, de l’accélération de la formation décennale à la sécurité qui va concerner encore 800 000 chasseurs, des contrôles d’alcoolémie, de l’harmonisation des règles de battues et de la promotion des pratiques de chasse les plus sûres, toutes ces mesures intégreront à notre demande un volet important sur la cohabitation et l’information des autres usagers de la nature. Il en sera de même avec la standardisation des panneaux de signalisation des chasses collectives et de leur pose, qui est une forte demande des autres usagers de la nature, au quotidien. Naturellement les chemins publics en zone chassée seront toujours accessibles.
De la même façon, l’Alliance constate avec satisfaction que la ministre répond à sa demande de dialogue à l’échelle départementale entre les fédérations de sports et loisirs de nature, les collectivités territoriales et les fédérations de chasseurs autour du partage de l’espace.
L’annonce de la création d’une application numérique grand public sur les lieux et les périodes de non chasse est aussi une attente forte de l’Alliance et de ses membres associés, en compléments des applications existantes du type de Suricate, MaRando ou d’autres, qui doivent être améliorées pour intégrer un paramètre chasse.

L’Alliance se réjouit de cette initiative qui sera une véritable application cartographique incontournable; elle permettra aux familles comme aux amateurs de sports et loisirs de nature de visualiser en temps réel tous les territoires qui sont des zones de non chasse à proximité de chez soi, qu’il n’y ait pas de chasse du tout ou que la chasse soit interdite certains jours de la semaine.

Pour nous il est important que certains passionnés de nature, qui ne souhaitent pas rencontrer de chasseurs durant leurs promenades, puissent préparer leur sortie depuis chez eux grâce à cette application.
Pour les utilisateurs de la nature que nous sommes, il est important de continuer à se mobiliser pour apaiser les tensions et rendre la cohabitation harmonieuse, tout en sachant que des réglementations locales adaptées existent déjà en allant jusqu’à l’absence de chasse certains jours selon la fréquentation des espaces notamment dans les forêts domaniales périurbaines et dans certaines zones de montagne.
Le Gouvernement peut compter sur l’Alliance et ses partenaires associés pour travailler sur toutes les mesures, sans dogmatisme et en respectant la réalité du droit de propriété.

Posted in Communiqué