Menu Fermer

Qui a la meilleure communauté VTTiste d’Europe ?

Aux quatre coins de l’Europe, la communauté vététiste se prépare au plus grand effort bénévole pour l’entretien et la construction de sentiers.

Le challenge Take Care of Your Trails littéralement « Prenez soin de vos sentiers » est une initiative européenne. D’inspiration écossaise, il ambitionne de rassembler le plus grand nombre de bénévoles possible dans chacun des pays participants à l’opération.

Organisé par l’IMBA Europe et MBF pour la France, ce moment permet de rassembler les vététistes bénévoles pour l’entretien de sentiers sur le territoire européen. Cela démontre ainsi que tout rider est, ou peut être un bénévole !

Comme l’année dernière, les actions pourront avoir lieu pendant plus d’un mois complet. Laissant ainsi aux équipes de bénévoles la flexibilité et la possibilité d’organiser leurs événements locaux. Les dates pour le Take Care Of Your Trails 2024 sont du 1er mai au 31 mai.

Comment participer ?

1 / Créez votre groupe de bénévoles (trail crew) pour entretenir, réhabiliter, aménager, débroussailler des sentiers.
2 / Officialisez votre action, déclarez-là auprès du propriétaire ou gestionnaire du site sur lequel elle a lieu. Pour cela MBF peux vous aider !
3 / Ensuite, inscrivez votre chantier sur le site officiel de TCOYT*.
4 / Passez un moment convivial avec votre trail crew sur votre chantier. Prenez des photos du chantier et des bénévoles !
5/ Partagez vos photos et le bilan de votre action, en taguant la Mountain Bikers Foundation et IMBA Europe sur Facebook ou @mbf_france et @imba_europe sur Instagram. Nous communiquer vos chantiers permet de valoriser l’action de la communauté VTT française auprès de nos partenaires et des pouvoirs publics !
Pour plus d’informations pour participer à TCOYT 2024, c’est ici.

* Le formulaire est en anglais, cependant vous pouvez le remplir en français

Ne restez pas simple consommateur, devenez acteur de vos sentiers !
Souvenez vous que l’entretien des sentiers c’est toute l’année. A travers les Brigades Vertes, la Mountain Bikers Foundation mène des actions d’entretien de sentier en toute saison. En conclusion, à vos pelles et vos pioches !
Pour organiser votre propre chantier

Palmarès précédents

Nos actions d’entretien de sentiers sont reconnues à l’échelle européenne.

3 titres de défenseur des sentiers :
– Marianne Fillion en 2024
– Cathy Naveaux en 2023
– Ludovic Lechner en 2021
– Corinne Dutertre en 2020

1 titre du projet le plus inclusif :
– Shape & ride Bagnols en 2021

1 titre d’équipe exceptionnelle d’entretien des sentiers :
– MBF Tarentaise en 2020

1 titre de meilleure communauté de VTT :
– Mountain Bikers Foundation en 2018