Menu Fermer

Introduction

Le GFVM, alias Groupe Féminin de Vélo de Montagne, est un groupe du Comité Régional AURA FFCAM : projet porté par Florent et Rachel (des CAF de Lyon-Villeurbanne et de Chambéry).
Il regroupe huit femmes passionnées de vélo de montagne, réunies pour vivre une belle aventure en groupe dans l’objectif de progresser sans pression et de valoriser la pratique du vélo de montagne au féminin.
Le cycle est composé de plusieurs stages dans les Préalpes et les Alpes : le Diois, le Beaufortain et le Queyras, trois terrains de jeu privilégiés pour le vélo de montagne.

Accompagnées d’une monitrice VTT diplômée d’État, les huit participantes de cette première promotion vont évoluer, apprendre et progresser ensemble tout au long des sorties, en groupe. Dans ce cadre, la non-mixité est perçue comme un outil d’aide à l’intégration des femmes dans la pratique du sport, permettant de créer un espace privilégié pour l’accès à l’autonomie. Une fois l’autonomie acquise, ces femmes pourront à leur tour devenir initiatrices au sein de leurs clubs, pour encadrer des femmes comme des hommes.

Un film, porté par deux réalisatrices – Clara Domas et Delphine Daniélou ; projet initié et coordonné par Alexandra – documente cette aventure, dont l’ambition sera de témoigner de l’évolution personnelle que la pratique de ce sport dans ces conditions permet et d’inspirer d’autres femmes à se lancer.

Présentation des participantes

Hello, moi c’est Rachel.

Passionnée de montagne, à ski, à pied, mais surtout avec ma bicyclette ! J’aime la liberté, le lâcher prise et l’adrénaline qu’offre la pratique du VTT dans nos belles montagnes, surtout quand je les partage avec mes ami·es.

Olà, moi c’est Jéromine.

Amoureuse de grands espaces, le vélo de montagne est devenu une évidence quelques années après mon installation à Chambéry, il y a 5 ans. Assise ou debout sur mes pédales, le sentiment de liberté que procure le vélo en montagne m’enivre à tous les coups.

Hello, moi c’est Cyrielle, toujours partante pour rouler hors des sentiers battus !

À 3 ans, sur un coup de tête, j’ai dit adieu aux petites roulettes et je suis partie rouler autour du camping-car familial. Puis, en grandissant, j’ai souvent ressenti un décalage : trop casse-cou pour les uns, pas assez pour les autres. J’oscillais entre des attentes contradictoires, sans vraiment trouver ma place. Alors, quand une amie m’a parlé du GFVM, j’ai tout de suite été emballée par le projet et j’ai envoyé ma candidature. La suite, vous la connaissez : j’ai été acceptée ! Maintenant, j’ai hâte de partir à la découverte des sentiers avec cette super équipe de femmes. Je sais que nous allons vivre des moments forts. Si ce projet peut m’apporter plus d’assurance et inspirer d’autres femmes, alors nous aurons déjà réussi une belle partie de nos objectifs !

Hello, moi, c’est Aloïsia, 31 ans.

Mes grandes passions, ce sont le VTT et le splitboard, qui ont la même philosophie pour moi : aller découvrir de nouveaux paysages en montagne à la force des cuisses, prendre le temps de savourer les panoramas qui s’offrent à moi, descendre le sourire aux lèvres, et s’exclamer : « C’est ça, la vie ! ».

Anne-Flore, savoyarde d’origine, mais installée à Grenoble.

J’aime la nature sauvage, loin des foules, même s’il faut pour cela parcourir plusieurs dizaines de kilomètres à la force de ses jambes. L’aimer c’est aussi la respecter : ses limites sont mes limites.

Salut, moi, c’est Isa !
J’ai grandi au bord de la Méditerranée, à Barcelone. En 2007, j’ai posé mes valises à Lyon, à quelques virages des montagnes. Et puis un jour, j’ai levé les yeux vers les Alpes. J’ai chaussé mes skis, enfourché un vélo. Et j’ai appris à aimer la pente. J’ai eu la chance d’évoluer dans un collectif où les femmes n’avaient pas à justifier leur place. Mais je mesure combien cette place reste, trop souvent, à conquérir. Alors, j’ai envie de tendre la main. Inviter d’autres femmes à se lancer, à y croire, à oser. À celles qui hésitent. À celles qui doutent. Oui, vous avez votre place sur ces sentiers, dans cette pratique, dans cette joie. J’ai envie de contribuer à ce que cette pratique devienne plus accueillante, inclusive, accessible, visible et libre.

Hello, moi c’est Marion, l’annécienne du groupe.

Depuis le plus jeune âge, je passe le plus clair de mon temps libre à l’extérieur. On me trouve souvent en montagne, les baskets aux pieds, à vélo ou à ski. Ce que j’aime dans le VTT est cette proximité avec la nature. Après une bonne suée à la montée, se retrouver avec une vue à couper le souffle au sommet et enchainer avec une descente ludique. C’est un sport qui me permet de me challenger et me surpasser, car pas toujours à l’aise, ça relève parfois d’un véritable défi… Attention à l’ascenseur émotionnel !!

Salut, moi c’est Lauriane, 40 ans cette année, mais toujours motivée !

J’ai eu la chance de rencontrer un ami qui m’a initié au VTT de montagne il y a 10 ans en Nouvelle-Calédonie, depuis, c’est VTT à chaque vacance. Depuis mon retour en métropole, je n’ai pas d’ami qui roule en montagne, alors quelle chance que ce GFVM !!J’adore les singles, les descentes engagées, les virages en épingle, les pierriers…
J’aime grimper, en suer pour y arriver et après savourer la descente…

Envie d’en voir davantage ?

Rendez-vous sur leur compte Instagram pour découvrir leurs partages, leurs sorties VTT et toutes leurs dernières actualités.